Eh bien c'est intéressant à plus d'un titre. Déjà plutôt que de dire en quoi c'est plus intéressant que du Battle, je dirais que justement, ça change un peu du Battle.
De l'aspect purement ludique, ça ressemble grosso modo à du battle sans magie joué avec des armées humaines. En soi, ce n'est pas inintéressant, le corpus de règles ayant échappé à la standardisation v5/v6/v7 que le jeu fantastique à connu, il y a des règles originales et variées pour représenter des aptitudes uniques dans chaque armée.
Mais je dirais que l'aspect le plus intéressant est sans contexte l'aspect historique. Le système permet de recréer des batailles qui se sont réellement déroulées, ou qui auraient pu se produire, ce qui est une autre manière de refaire le monde (activité fort prisée par la population masculine s'il en est). En outre, l'aspect historique et la recherche qui va avec sont déjà un attrait pour certains - dont je confesse faire partie. Les règles reprennent bien les forces et les faiblesses de chaque armée et permettent de se mettre réellement dans la peau d'un général de l'époque.
En somme, c'est une activité distrayante, ludique, éducative, et complémentaire du Battle. Et un prétexte commode pour acheter plus de figurines.