Le forum des joyeux Castagneurs Ardéchois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des joyeux Castagneurs Ardéchois


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham

Aller en bas 
+2
zebogos
ranapeter
6 participants
AuteurMessage
ranapeter

ranapeter


Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 45
Localisation : Valence

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 31 Déc - 9:03

Je fait 13 touches sur une unité de 7cav avec un persos(GB) à un point de vie, je veux lancer les dés un par un pour être sûr de pas le râter, mon adversaire me dit que j'ai pas le droit, je lance mes jets pour blesser en groupé: huit blessures, techniquement je tue les 8, mais lui me dit que seule l'unité est concernée et que les blessures en plus sont perdues il réussit un jet de sauvegarde (sauf qu'en fait sa GB n'avait pas de SVG -->arme perforante). Comment Faire? Une unité qui tire sur un régiment de plus de 5 figurines avec un persos peut elle tuer ou blesser le perso si elle anéanti le reste de l'unité et qu'il reste des touches? Même si c'est un canon à répétition qui fait 30 touches ?

J'ai trouvé cette question en V6, qu'en est il en V7 ? il y a t il saturation comme en 40K ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.katounga.net/foroum
zebogos

zebogos


Messages : 1101
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 34
Localisation : Le Logis Du Roi (je sais ça en impose)

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 31 Déc - 9:09

Vu que les chevaliers sont plus de quatre, toutes les blessures sont pour eux. Après le tir, la GB reste seule, mais doit tester pour les 25%.
Revenir en haut Aller en bas
ranapeter

ranapeter


Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 45
Localisation : Valence

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 31 Déc - 9:12

Et elle ne devient pas personnage indépendant d'où pas de test ?

Peut être plutôt pour unité détruite dans un rayon de 6 ps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.katounga.net/foroum
vigneron




Messages : 86
Date d'inscription : 09/11/2007

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 31 Déc - 10:28

Personnage indépendant, par contre test car unité de PU 5 détruite dans un rayon de 6 ps.

Pour le tire ranapeter t'a pas honte, page 74 tir et personnages, PU de 5, sans champion, le perso, la 6e PU, ne peut pas être touché, c'est écrit noir sur blanc.

Tiens 10 tires de canon orgues, ta 8 goules plus 1 vampire, cool je peux blesser le vampire lol! merci ranapeter
Revenir en haut Aller en bas
T_Trolljaeger

T_Trolljaeger


Messages : 402
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 55
Localisation : Privas

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 31 Déc - 12:58

On ne peut pas tirer sur un personnage placé dans une unité, sauf si ce personnage a lui-même une PU de 5 ou plus.

Si on tire sur une unité qui comporte un personnage, il n'est pas concerné par la répartition des tirs dès lors que l'unité comporte 5 figurines de base ou plus.

A noter que si on suit les règles à la lettre, un champion est considéré normalement comme une figurine de base, mais se comporte comme un personnage quand son unité est touchée par des tirs.

Ceci entraîne que :
- le champion survit aux tirs si il est placé dans une unité comportant 5 figurines de bases en plus de lui-même (comme un personnage)
- le champion étant considéré comme un personnage quand on tire sur son unité, il n'est pas compté dans les figurines de base.

En conséquence, dans le cas que tu cites, il y a 7 cavaliers et un perso. Même si l'unité comporte un champion, il reste assez de troupes de base pour protéger la GB. Par contre, si il y avait un champion, il doit également survivre à la salve.

Maintenant en ce qui concerne le test de panique, un personnage qui rejoint une unité fait partie de l'unité. Si il est le seul survivant, il est le seul survivant de l'unité, et donc teste pour la perte du quart ou plus des troupes. Les unités alentour ne testent pas pour la destruction d'une unité au tir à moins de 6 pas.

Le personnage seul pourra rejoindre une autre unité par la suite, et à ce moment fusionnera avec de la même manière qu'avec la première.
Revenir en haut Aller en bas
http://t-trolljaeger.livejournal.com/
Haltaifkathr
Admin
Haltaifkathr


Messages : 1419
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 35
Localisation : Veyras

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 31 Déc - 13:23

Concernant le champion, c'est faux.
Si l'unité en prend tellement plein la gueule qu'ils doivent tous y passer, le champion meurt également.
Cf page 81 du GBR : "En revanche, si l'unité subit tellement de pertes que toutes les figs ordinaires sont retirées, le champion est retiré en même temps".
Revenir en haut Aller en bas
https://castagneurs.forumgaming.fr
T_Trolljaeger

T_Trolljaeger


Messages : 402
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 55
Localisation : Privas

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:23

Oui, j'ai bien la page 81 sous les yeux (en anglais).

Je maintiens mon interprétation.

Il est effectivement dit que "If the unit suffers enough wounds to kill every model in it, the champion is removed together with his comrades, being after all a rank-and-file model".

Ceci est là règle générale des champions, qui s'applique par défaut, c'est à dire tout le temps sauf si une règle particulière prend le pas.

Or : "Even tough they are rank-and-file models rather than characters, champions are subject to the following rules that govern characters (...) " et parmi celles ci : "Champions are treated as characters when their unit is hit by ranged attacks (eg, they benefit from the 'Look out, Sir !' rule, etc...)".

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais : un champion est traité comme un perso quand son unité est touchée par des tirs, et bénéficie entre autres de la règle 'Attention, Messire !' - mais il n'y a pas de raison que ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
http://t-trolljaeger.livejournal.com/
zebogos

zebogos


Messages : 1101
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 34
Localisation : Le Logis Du Roi (je sais ça en impose)

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 31 Déc - 15:19

Citation :
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais : un champion est traité comme un perso quand son unité est touchée par des tirs, et bénéficie entre autres de la règle 'Attention, Messire !' - mais il n'y a pas de raison que ça s'arrête là.

Tu as 6 chevaliers avec un champion. Coup de canon orgue. 7 blessures non sauvegardées. Le champion dégage, comme ses 5 autres camarades. Si il y a un perso en plus, le perso n'est pas touché par le moindre tir, mais doit tester.
Revenir en haut Aller en bas
Haltaifkathr
Admin
Haltaifkathr


Messages : 1419
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 35
Localisation : Veyras

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 31 Déc - 15:29

Après, il faut se reporter aux règles de tirs pour les persos dans les unités.

Donc, il est écrit que s'il y a 5 figurines ordinaires ou plus, ce sont les figurines ordinaires qui prennent. Sinon, répartition.

Or, dans les règles des champions, il est dit que si on doit virer toutes les figurines ordinaires, le champion y passe aussi. Donc, si une unité de 6 péons avec un champion ramasse un coup d'orgue et qu'ils meurent tous, le champion y passe aussi. De même, si on doit répartir, les blessures excédentaires infligées au champion ne sont pas reportées sur la troupe mais la réciproque est fausse. Donc, dans tous les cas, le champion meut en même temps que ses derniers potes (ou alors à la répartition).

Ceci n'est absolument pas en désaccord avec le fait qu'il suive les même règle que les persos au tir, au contraire. Tout ce que dit le paragraphe que cite Cyrille, c'est que le champion ne peut pas recevoir de touche au tir s'il y a plus de cinq figurines et qu'il a droit à "attention, messire". Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://castagneurs.forumgaming.fr
BEBER

BEBER


Messages : 420
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : aubenas

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeJeu 1 Jan - 8:08

La régle du champion setrouve a quelle page ?

Il y a un truc qui me choque affraid
Revenir en haut Aller en bas
Haltaifkathr
Admin
Haltaifkathr


Messages : 1419
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 35
Localisation : Veyras

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeJeu 1 Jan - 9:40

Bah, à la page Etat-major [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham 266703 (81 de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
https://castagneurs.forumgaming.fr
T_Trolljaeger

T_Trolljaeger


Messages : 402
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 55
Localisation : Privas

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 7 Jan - 8:24

Peut-on blesser un personnage dans une unité en tirant sur l'unité si celle-ci comporte 5 figurines de base ou plus ? Non.

Lorsque leur unité est atteinte par des tirs, les champions sont traités comme des personnages. Par voie de conséquence, on ne peut pas les blesser non plus.

Il ne vous aura pas échappé que la règle "si on les massacre tous on enlève aussi le champion", en effet, ne s'applique qu'aux champions, et pas aux personnages.

A moins qu'un Q&R officiel ne vienne préciser ce point, je maintiens mon interprétation, issue de l'application littérale des règles.
Revenir en haut Aller en bas
http://t-trolljaeger.livejournal.com/
Haltaifkathr
Admin
Haltaifkathr


Messages : 1419
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 35
Localisation : Veyras

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 7 Jan - 9:14

C'est exactement ce qu'on dit. Donc, meme une champion dans une unité de 20 gobelins n'est pas à l'abri des tirs si tous trépassent suite au meme tir (feu d'enfer? [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham 266703).

Seul un éventuel perso y survivra.


Dernière édition par Haltaifkathr le Mer 7 Jan - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://castagneurs.forumgaming.fr
T_Trolljaeger

T_Trolljaeger


Messages : 402
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 55
Localisation : Privas

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:34

Mettons qu'on ait une unité de 8 duellistes avec champion.

Cas n°1 : ils se font scotcher au CAC par une cav vampire. Ils se prennent 15 touches, soit assez pour tous les éradiquer. La règle générale du champion s'applique, et il est également retiré.

Cas n°2 : ils se prennent 16 tirs de salamandre qui font 12 blessures. Là aussi, il y a de quoi potentiellement tous les éradiquer. Cependant, il s'agit d'un tir, et une règle spécifique s'applique au champion lorsque son unité est atteinte par des tirs : il est alors traité comme un personnage. Or que dit la règle des personnages à ce sujet ?
Citation :
CHARACTERS INSIDE UNITS
If a character is part of a unit that includes at least five rank-and-file models (ie, non-characters), he cannot be shot at. Any shots against the unit will hit ordinary troopers and not the character.

J'en déduis qu'il n'est atteint par aucun tir. En revanche, son unité est exterminée.
Jusqu'ici tout le monde est d'accord.

Vous semblez penser que dans ce cas la règle générale peut-elle être invoquée et que les touches excédentaires suffisent à le tuer aussi.
Or, ceci est une règle spécifique aux champions, elle ne concerne pas les personnages. Donc, elle ne concerne pas le champion, traité comme un personnage quand son unité reçoit des tirs.

En conséquence de quoi, par la stricte application des règles, le champion survit dans le cas n°2.
Revenir en haut Aller en bas
http://t-trolljaeger.livejournal.com/
zebogos

zebogos


Messages : 1101
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 34
Localisation : Le Logis Du Roi (je sais ça en impose)

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:12

Citation :
Cas n°2 : ils se prennent 16 tirs de salamandre qui font 12 blessures. Là aussi, il y a de quoi potentiellement tous les éradiquer. Cependant, il s'agit d'un tir, et une règle spécifique s'applique au champion lorsque son unité est atteinte par des tirs : il est alors traité comme un personnage. Or que dit la règle des personnages à ce sujet ?
Citation:
CHARACTERS INSIDE UNITS
If a character is part of a unit that includes at least five rank-and-file models (ie, non-characters), he cannot be shot at. Any shots against the unit will hit ordinary troopers and not the character.


J'en déduis qu'il n'est atteint par aucun tir. En revanche, son unité est exterminée.
Jusqu'ici tout le monde est d'accord.

Vous semblez penser que dans ce cas la règle générale peut-elle être invoquée et que les touches excédentaires suffisent à le tuer aussi.
Or, ceci est une règle spécifique aux champions, elle ne concerne pas les personnages. Donc, elle ne concerne pas le champion, traité comme un personnage quand son unité reçoit des tirs.

En conséquence de quoi, par la stricte application des règles, le champion survit dans le cas n°2.

Ou pas.

La question est de savoir où s'arrête la "personnagéité" des champions. A mon humble avis pas là où tu le dis. Avant d'être un perso, un champion est un membre à part entière de son unité. Tu vas me dire non. Je vais te dire si. Donc pas la peine de continuer. Tu posts sur warfo, les gars là bas te trouveront la page du GBR/QetR/errata/convention de jeu qui stipule qu'un champion se fait dégommer au tir si tous les membres de son unité sont tués, et même si l'unité comptait 5 membres non personnages au début du tir.
Revenir en haut Aller en bas
T_Trolljaeger

T_Trolljaeger


Messages : 402
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 55
Localisation : Privas

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeJeu 8 Jan - 10:06

Zebogos a écrit:
Avant d'être un perso, un champion est un membre à part entière de son unité. Tu vas me dire non.
Tu te trompes, je suis entièrement d'accord avec toi : un champion est membre à part entière de son unité.

Un personnage aussi, d'ailleurs. Chapitre "personnages et unités", premier alinéa :
Citation :
[...] he becomes part of that unit until he decides to leave it.
En d'autres termes, un personnage est membre à part entière de son unité tant qu'il ne la quitte pas.

Bref, je vais effectivement voir sur Warfo ce qui s'en dit.
[quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://t-trolljaeger.livejournal.com/
T_Trolljaeger

T_Trolljaeger


Messages : 402
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 55
Localisation : Privas

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeLun 12 Jan - 13:47

Extrait du nouveau Q&R :
Citation :
Etat-Major
Q. Est-ce que le champion compte pour déterminer s’il y a 5 figurines ordinaires dans le cadre d’un Attention Messire par exemple ?
R. Non, car ce n’est justement pas une figurine ordinaire mais un personnage dans ce cas.
Ceci a déjà été dit mais pas exactement sous cette forme, et la nouvelle formulation semble apporter de l'eau à mon moulin : le champion d'une unité comportant plus de 5 figurines de base outre lui-même ne meurt pas même si son unité prend plus de blessures que de figurines sur un tir car "c'est un personnage dans ce cas".
Revenir en haut Aller en bas
http://t-trolljaeger.livejournal.com/
Haltaifkathr
Admin
Haltaifkathr


Messages : 1419
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 35
Localisation : Veyras

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeLun 12 Jan - 16:20

Tu aurais pu nous mettre le lien de la discussion sur Warfo. Comme ça, on peut participer dans le vif du sujet au lieu de faire des copier/coller sur différents fora.

Pour faire avancer le shmiltruc, je vois pas pourquoi pas le fait que le champion suivent les règles des persos au niveau des tirs l'empèche de mourrir si toute son unité est massacrée.

En effet, en suivant les règles des persos, cela l'empèche d'être touché quand il reste au moins cinq troufions normaux et lui fait bénéficier d'"Attention Messire". Ca n'annule pas pour autant le fait qu'il suive les règles de champion.
Revenir en haut Aller en bas
https://castagneurs.forumgaming.fr
T_Trolljaeger

T_Trolljaeger


Messages : 402
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 55
Localisation : Privas

[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitimeLun 12 Jan - 17:15

Bonne idée. Allez donc lire ma réponse là bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://t-trolljaeger.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Empty
MessageSujet: Re: [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham   [TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TIR] Blessures simultanées excédentaires,touchent pers,Cham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des joyeux Castagneurs Ardéchois :: Jeu :: Règles-
Sauter vers: