Le forum des joyeux Castagneurs Ardéchois


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelques points de règles à connaitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zebogos

avatar

Messages : 1101
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 27
Localisation : Le Logis Du Roi (je sais ça en impose)

MessageSujet: Quelques points de règles à connaitre   Mar 18 Nov - 20:52

En ce moment, je traine pas mal sur la partie règle du Warfo. Je créer ce sujet pour vous faire une liste des principaux points abordés, et les conclusions des débats. Ca permet de connaitre les points de règle sans se retaper tous le post sur warfo. Je compléterai ce post si le coeur m'en dit, et si de nouveaux points de règles me semble en valoir la peine. Les réponses que je met sont normalement l'avis de la majorité des intervenants, et la solution qui se dégage du lot. Cependant, ces points ne sont pas forcément définitivement tranché (en tout cas pas tous), mais ils représentent des solutions qui font relativement consensus à l'heure actuelle.

Canon Apo
-Peut il bouger et tirer? Non
-Peut il tirer malgré la perte des servants? Si il réussi son test de réaction des monstres oui.
-La perte de 2 servants entraine t-elle la prise de la moitié des points de victoire? Oui.
-Le canon peut il charger? Oui
-A quelle distance charge le canon? 12 pas, mais si les nains ne sont pas à portée, ils sont alignés derrières en file indienne (règle standard).
Attente QetR pour clarification officielle.

Elfe noir
-Shuriken peuvent ils blesser sur 2+ et atteindre F7? La majorité des intervenant s'accordent pour dire que les shurikens sont F7.
Attente QetR pour clarification officielle.

Attaques magiques
-Qu'est-ce qui fait des attaques magiques?
. projo magiques
. armes magiques de cac
. armes magiques de tir (sauf ES, où la présence de flèches magiques est nécessaire)
. effet où cela est explicitement mentionné
. certains effet d'objets magiques (dents d'hydre). Attention centre du débat, et sujet à caution.

Roue tactique
Pour les ignards Very Happy : Les roues tactiques sont les roues que l'on fait lors d'une charge, sans que cela soit obligé pour réussir la charge. On fait ce genre de roue par exemple pour engager une unité de tirailleur de façon à poursuivre dans telle ou telle direction. Bref, c'est une roue de crochu.
-Certains se posent la question si ces roues sont légales. Réponse du studio via un QetR : Oui. C'est légal.
-Certains disent que lorsque les machines sont soclées, ce genre de chose est impossible, puisque l'on aligne par rapport au socle. Cependant, étant donné que le socle n'est pas une obligation officielle, il est considéré comme un ajout du joueur, et par conséquent il est possible de faire une roue tactique sur les machines malgré qu'elles soient soclées. Le socle n'est alors pas prit en compte pour aligner les figs.

Tir sur salas
Applique t-on le malus de tirailleur lorsque l'on tir sur des salas? Oui? Ben non. Parce que les figurines doivent être de PU 1 pour bénéficier de cette protection. Donc pas de malus pour tirer sur des unités de salas. Au passage, c'est aussi vrai pour des chevaliers pégases, ou des téradons par exemple...

C'est tout pour l'instant. En espérant que ce soit utile aux bêtes de tournoi que vous êtes messieurs. cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zebogos

avatar

Messages : 1101
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 27
Localisation : Le Logis Du Roi (je sais ça en impose)

MessageSujet: Re: Quelques points de règles à connaitre   Lun 15 Déc - 12:48

De Sir Lambert sur le warfo : "Une attaque décrite comme "annulant les sauvegardes" ou "annulant les sauvegardes de toutes sortes" empêcherait également d'effectuer un jet de régénération."

Pour info, Sir Lambert est un mec de GW, donc il est admis que ce qu'il dit est plus ou moins officiel.

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=118568


Dernière édition par Zebogos le Lun 15 Déc - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berutoran_desu

avatar

Messages : 361
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 29
Localisation : ici

MessageSujet: Re: Quelques points de règles à connaitre   Lun 15 Déc - 15:52

Citation :
armes magiques de tir (sauf ES, où la présence de flèches magiques est nécessaire)

Je ne suis pas d'accort seci est une injustice une preuve que le racisme existe même dans Warhammer et je mi oppose fermement !

je vais créé la S.P.S (Sociéter Protectrice des Sylvain)

PS: c'est pas parsqu'on est petit, grod, roux, avec des lunettes qu'on doit avoir des flèche magic quand on ve fair des tirs magic !!!!!!!!!!! Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zebogos

avatar

Messages : 1101
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 27
Localisation : Le Logis Du Roi (je sais ça en impose)

MessageSujet: Re: Quelques points de règles à connaitre   Lun 15 Déc - 17:48

Tu devrais aussi créer la S3P (Société de Protection des Pauvres Portepestes). Quant à moi je vais lancer la SLPHAV (Société de Lutte Pour l'Hydre et Autres Vargulfs).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haltaifkathr
Admin
avatar

Messages : 1419
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 28
Localisation : Veyras

MessageSujet: Re: Quelques points de règles à connaitre   Lun 15 Déc - 18:20

C'est entièrement vrai.

Seulement, il ne faut pas confondre "annuler les sauvegardes" et "annuler les sauvegardes d'armure".

Ce qui fait que la régén vire seulement à cause de quelques attaques bien spécifiques (comme la malédiction des RdT) mais pas à cause d'un clampin du Chaos qui a une arme à 50pts "n'autorisant aucune sauvegarde" (grand croc des HB par exemple).

_________________
Haltaifkathr

Happiness is mandatory
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castagneurs.forumpro.fr
Haltaifkathr
Admin
avatar

Messages : 1419
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 28
Localisation : Veyras

MessageSujet: Re: Quelques points de règles à connaitre   Mar 16 Déc - 19:03

Voici un point qu'il me semble important de signaler, l'erreur étant communément faite.

Dixit les concepteurs de jeu par la voix de Sire_Lambert :

Citation :
Le fait d'obtenir un double 6 sur un jet de lancement de sort donne un Pouvoir Irresistible et le sort est lancé, même si le total des dés n'atteint pas la valeur de lancement du sort concerné.

Autrement dit : Si les 3 dés donnent 6, 6 et 1, même un sort ayant une valeur de lancement de 150 sera lancé avec Pouvoir Irresistible.

_________________
Haltaifkathr

Happiness is mandatory
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castagneurs.forumpro.fr
Haltaifkathr
Admin
avatar

Messages : 1419
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 28
Localisation : Veyras

MessageSujet: Re: Quelques points de règles à connaitre   Lun 12 Jan - 16:25

GW vient de trancher sur quelques points de régles :

- on peut répondre en tirant multiplement aux charges. (ils ont enlevé la référence systèmatique à la phase de tir dans l'usage de ce genre d'armes)

- les unités de maitres des bêtes + monstres (genre hydre) peuvent se déplacer sans pénalité dans les terrains difficiles mais subissent les pénalités en charge Rolling Eyes

- Si un personnage au sein d’une unité charge seul un ennemi qui maintient et tire, sur qui le tir de contre-charge est-il dirigé ? Le tir est résolu sur l’unité escortant le personnage. Si celle-ci fuit, le personnage la suit.

Et bien d'autres.
Le mieux étant d'aller voir la-bas.

_________________
Haltaifkathr

Happiness is mandatory
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castagneurs.forumpro.fr
zebogos

avatar

Messages : 1101
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 27
Localisation : Le Logis Du Roi (je sais ça en impose)

MessageSujet: Re: Quelques points de règles à connaitre   Lun 12 Jan - 18:08

Citation :
- on peut répondre en tirant multiplement aux charges. (ils ont enlevé la référence systèmatique à la phase de tir dans l'usage de ce genre d'armes)

DOUDOUBAHHHHH

Citation :
- les unités de maitres des bêtes + monstres (genre hydre) peuvent se déplacer sans pénalité dans les terrains difficiles mais subissent les pénalités en charge

C'était déjà le cas.

Citation :
- Si un personnage au sein d’une unité charge seul un ennemi qui maintient et tire, sur qui le tir de contre-charge est-il dirigé ? Le tir est résolu sur l’unité escortant le personnage. Si celle-ci fuit, le personnage la suit.

Fort intéressant... Hein Bertrand? Razz (Mon noble sur coursier sur ton bazooka...)^^

QetR traduit (ce qui n'empêche pas d'aller sur le post du warfo, fort intéressant ):

Merci à Ralabougres du warfo pour la traduction.

ERRATA
Page 55, Tirs Multiples, remplacez les deux premiers paragraphes par :
« Certaines armes de tir permettent au tireur de tirer plusieurs fois –ce que l’on appelle tirs multiples. La description de l’arme indique combien de tirs elle accorde (par exemple, une arbalète à répétition elfe noir peut tirer deux fois car sa description est « tirs multiples x2 »). »

Page 70, Personnages, premier paragraphe:
Un personnage n’a pas besoin d’être monté pour rejoindre une cavalerie légère.

Page 95 , Résistance à la Magie :
Il faut viser une unité résistante à la magie pour que les dés soient octroyés.

Page 121, Objets de Sort :
« Un personnage ne peut avoir qu’un seul objet magique contenant un objet de sort. »

FAQs
Q. Peut-on avoir une sauvegarde négative (-1+ par exemple) ?
R. Oui, c’est possible. Après, c’est quand même très difficile…

Mouvement
Q. Page 12, il est écrit que « les montures de cavaleries dotées d’un caparaçon souffrent d’un malus de -1 en Mouvement ». Cela s’applique-t-il aux chars et autres figurines tractées par des montures qui ne sont pas de la cavalerie ?
R. Oui. Quand elles sont montées par un cavalier, elles sont ralenties lorsqu’elles portent un caparaçon, cet état de fait ne devrait pas changer lorsque le « cavalier » est un châssis…

Q. Comment effectuer un quart de tour avec une unité dont les socles ne sont pas carré (comme la cavalerie par exemple) ?
R. Tout simplement, faites pivoter le premier rang de l’unité dans le sens souhaité, en faiant concorder le centre de l’ancien premier rang avec le centre de cette nouvelle première colonne. Faites de même avec les autres rangs et collez-les au premier.

Q. Les figurines exécutant un Changement de Formation sont-elles limitées au double de leur Mouvement ?
R. Non, cette restriction ne s’applique qu’aux Reformations.

Q. Peut-on déclarer une charge si le seul moyen pour qu’elle réussisse est qu’un événement extérieur arrive ? Par exemple si une unité amie en fuite est sur le chemin et que la charge réussisse uniquement si celle-ci rate son test de ralliement ?
R. Question intéressante, et difficile ! Mais oui, on considère que c’est possible. Bien sûr, si les conditions ne sont finalement pas remplies, la charge est ratée.

Q. Est-ce qu’une unité qui bouge via mouvements obligatoires doit suivre les restrictions usuelles concernant une charge sur le flanc/dos/face (je pense à un enfant du chao faisant face à une unité mais parvenant à toucher son flanc) ?
R. Dans l’exemple, l’enfant du chaos s’arrêterait à 1ps de l’ennemi, car même ces unités suivent les règles d’angle de charge.

Q. Quand une unité se mouvant via mouvements obligatoires revient de la table suite à une poursuite, est-ce qu’elle peut bouger ce tour ?
R. Non : la section Mouvement Obligatoire est déjà passée.

Q. Une unité se mouvant via mouvements obligatoires termine un mouvement, doit-elle regarder dans la direction de son mouvement ?
R. C’est intuitif et pas vraiment écrit dans les règles, mais oui.

Q. Pendant mes Autres Mouvements, je souhaite mesurer plusieurs mouvements possibles pour mon unité avant de me décider (par exemple mesurer 20ps à partir de mes volants vers plusieurs points de la table pour trouver le placement idéal). Ai-je le droit ?
R. Oui, c’est tout à fait possible.

Q. Quand plusieurs unités chargent une même cible, peuvent-elles croiser leur chemin ?
R. Oui, du moment que cela ne réduit pas le nombre de figurines engagées.

Tir
Q. Si une figurine d’une unité de tireurs ne voit pas la cible sur laquelle les autres tirent, il tire dans le vide ou ne tire pas du tout ?
R. Il ne tire pas du tout, et ne subit donc pas les éventuelles pénalités qui en découlent (les jezzails par exemple).

Corps à corps
Q. Peut-on cibler une figurine ordinaire bien précise dans le but de choisir qui ne pourra pas riposter ?
R. Oui. Malgré tout, je dois vous prévenir que cela va ralentir considérablement le jeu !

Q. Quand une unité s’inflige elle-même des blessures (encensoirs à peste par exemple), cela compte-t-il pour le résultat de combat ?
R. Oui, les blessures subies par ses propres moyens gonflent aussi le résultat de combat adverse.

Q. Peut-on faire une charge irrésistible suite à un CàC contre une unité défendant un obstacle ?
R. Non, car l’unité ne compte pas comme ayant chargé.

Psychologie
Q. Des frénétiques écrantés peuvent-ils charger si leur écran déclare une charge ?
R. Oui, et même ils doivent le faire. Si l’écran rate sa charge, les frénétiques aussi. Si l’écran ne déclare pas de charge, les frénétiques non plus puisqu’ils n’ont pas la place de passer.

Armes
Q. Une figurine à pied avec une arme de base et un pistolet bénéficie-t-elle du bonus de +1A pour el port de 2 armes de base ?
R. Oui.

Q. Quand les figurines des rangs arrières attaquent, peuvent-elles viser des figurines particulières comme si elles étaient au premier rang ?
R. Oui. Bien que les règles ne gèrent l’allocation que pour les figurines en contact, c’est plus simple et intuitif de faire ainsi.

Q. Si une figurine montée dotée d’une lance de cavalerie perd sa monture, doit-il continuer à utiliser sa lance alors que c’est normalement une arme réservée à la cavalerie ?
R. Dans tels cas, la figurine perdant sa monture perd aussi sa lance de cavalerie (même magique ) et se battra avec son arme de base pour le reste du CàC.

Chars
Q. Lorsqu’un char charge plusieurs unité en même temps, inflige-t-il 1D6 touches d’impact à l’ensemble ou à chaque unité ?
R. Les touches d’impact sont réparties entre les différents opposants de manière équitable (les touches excédentaires sont allouées au soin du contrôleur du char).

Q. Si un personnage sur char perd son moyen de locomotion alors qu’il était en train de charger, son mouvement s’interrompt-il à la manière des monstres montés tués dans les mêmes conditions ?
R. Oui.

Tirailleurs
Q. Pour charger des tirailleurs, il faut arriver au contact du tirailleur visible le plus proche. Dans le cas où cela est impossible, est-on autorisé à venir au contact d’un autre tirailleur de l’unité.
R. Oui, dans les rares cas où le premier tirailleur est inaccessible, vous pouvez contacter le deuxième plus proche en vue (ou le troisième si celui-ci non plus n’est pas atteignable, etc).

Q. Des tirailleurs peuvent-ils se reformer ?
R. Non, ça ne sert à rien…

Maîtres des Bêtes
Q. La règle Maître des Bêtes s’applique-t-elle passivement à toutes les unités composées de monstres et de servants (comme les salamandres) ?
R. Les salamandres ne sont pas des monstres malgré le fait qu’elle fassent un test de réaction à la mort des skinks. La règle Maître des Bêtes est une règle spéciale à part entière, qui ne s’applique que pour les unités en étant dotées.

Q. Quelles sont le pénalités sur le mouvement subies par une hydre et ses servants ?
R. L’ensemble se déplace à plein mouvement même en terrain difficile (puisque tirailleurs), mais subissent les pénalités dues aux terrains normalement durant la charge (puisque monstre).


Dernière édition par Zebogos le Lun 12 Jan - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zebogos

avatar

Messages : 1101
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 27
Localisation : Le Logis Du Roi (je sais ça en impose)

MessageSujet: Re: Quelques points de règles à connaitre   Lun 12 Jan - 18:11

Personnages, Défis
Q. Comment placer un personnage au sein d’une unité dont les socles ont une taille différente ?
R. Il y a deux manières de régler le problème.
1) Faites entrer le personnage dans l’unité. Dans le cas d’un socle non proportionnel, comptez sa taille comme l’étant (par exemple, un personnage soclé sur du 40mm comptera comme étant soclé sur du 50mm quand il rejoindra une cavalerie ; un personnage soclé sur du 25mm comptera comme du 20mm dans une infanterie soclée ainsi, etc). Pour le calcul du bonus de rangs, le personnage compte comme autant de figurines que la place qu’il occupe.
2) Placez le personnage sur le côté de l’unité, il fusionne avec elle. C’est notre solution préférée pour les parties amicales, néanmoins on la déconseille pour la compétition.

Q. Les « Personnages Monstrueux » sont-ils affectés par les effets qui ne visent que les monstres ?
R. Non. Ce sont des personnages, leur statut de monstre ne vise qu’à définir leur liberté de mouvement.

Q. Un personnage volant (à pied) rejoignant une unité peut-il voler pour accompagner le mouvement au sol de l’unié ?
R. Non. Les deux doivent choisir le même mode de déplacement. Je préfère limiter les choses afin de ne pas avoir de problèmes avec les charges en terrain difficile ou dans des forêts…

Q. Si un personnage au sein d’une unité charge seul un ennemi qui maintient et tire, sur qui le tir de contre-charge est-il dirigé ?
R. Le tir est résolu sur l’unité escortant le personnage. Si celle-ci fuit, le personnage la suit.

Q. J’ai un personnage qui n’est pas lui-même immunisé à la peur, mais escorté par une unité causant la peur. Il décide de charger seul une unité causant la peur, doit-il tester ?
R. Non, car au moment où il doit tester, il est encore dans l’unité qui lui confère une immunité à la peur.

Q. Si mon personnage, accompagné par une unité, décide de charger seul une source de peur/terreur et rate son test, que se passe-t-il ?
R. Et bien, ce n’est pas précisé dans les règles, mais nous résoudrions ainsi : en cas de test de peur raté, son effet est appliqué, bien qu’il puisse par la suite suivre son unité dans ses mouvements ; en cas de terreur ratée, le personnage s’enfuit seul en quittant son unité.

Q. Quand un personnage sur monstre rejoint une unité et que le personnage meurt, qu’advient-il du monstre ?
R. Il est expulsé de l’unité à la fin de la phase, aussi près que possible de la position qu’il occupait dans l’unité.

Q. Si un personnage se déplace au sein de son unité, cela compte-il comme un mouvement (pour le tir par exemple)?
R. Le personnage compte comme ayant bougé mais pas l'unité.

Q. Les figurines individuelles de PU1 (à pied) suivent-elles les règles de Tirailleurs ?
R. Oui. Ainsi, elles ont 360° d’angle de vue par exemple.

Q. J’ai un personnage qui relance les tests de psychologie ratés. S’il rejoint une unité, bénéficie-t-elle de la relance ?
R. Il convient de résoudre le cas de la même manière que pour l’Immunité à la Psychologie, donc non.

Q. Peut-on émincer un champion en défi à coups de blessures multiples pour taper le +6 au résultat de combat via carnage ?
R. Oui, en défi, toutes les blessures excédentaire comptent, même celles qui sont normalement ignorées (comme les blessures multiples dépassant les PV initiaux de la cible).

Q. Quand deux personnages se retrouvent à être les seuls survivants de leur unité, forment-ils une unité malgré le fait que cela soit interdit ?
R. Ils forment une unité jusqu’à leur prochaine phase de mouvement, durant laquelle ils devront se séparer si possible (i.e. s’ils ne sont pas en fuite ni soumis à un quelconque mouvement obligatoire). S’ils sont en fuite, ils font un unique test de ralliement, puisqu’ils sont encore une seule unité.

Q. Un personnage en défi compte-t-il seulement comme étant au contact de son opposant, ou est-il encore en contact avec les autres figurines amies/ennemies ?
R. Il est encore en contact avec les autres, donc les effets affectant les figurines en contact avec lui fonctionnent sur tout le monde, pas seulement dans le défi (et vice-versa, et sauf contre-indication bien entendu).

Q. Un personnage en défi subit-il d’éventuelles touches d’impact ?
R. Etre en défi ne le protège pas particulièrement des touches d’impact, qui sont résolues normalement.

Q. Si un personnage sur char est en défi, les combattants extérieurs au défi peuvent-il frapper le char ?
R. Non, au même titre que l’équipage ne peut pas frapper l’unité.

Q. Une unité se fait exterminer alors que son champion était en défi. Est-ce qu’il meurt aussi ?
R. Non, aucune blessure excédentaire infligée à l’unité l’unité ne saurait blesser une figurine en défi.

Etat-Major
Q. Est-ce que le champion compte pour déterminer s’il y a 5 figurines ordinaires dans le cadre d’un Attention Messire par exemple ?
R. Non, quand une unité subit des attaques à distance, le champion compte comme étant un personnage.

Machines de Guerre
Q. Peut-on faire une tactical wheel quand on charge une machine de guerre ?
R. Oui.

Q. Une machine de guerre esseulée peut-elle être chargée ? Si oui, doit-elle être chargée par les frénétiques ?
R. Oui et oui. Après tout, il s’agit encore d’un ennemi.

Q. Quelle est précisément la PU d’une machine de guerre ?
R. La machine en elle-même a PU0, donc la PU de l’unité est égale à la PU des servants.

Règles Spéciales
Q. Certaines attaques se voudraient enflammées mais n’ont pas la mention Attaques Enflammées car antérieures à la V7. Lesquelles sont effectivement enflammées ?
R. C’est très difficile de répondre en l’état à cause de la difficulté que nous avons à appréhender les répercussions de tel ou tel choix, nous nous contenterons de vous donner ceux dont on est sûr à 100% qu’il s’agit d’attaques enflammées : Canon à Flammes, Lance-feu, Salamandres.

Q. Une figurine désirant effectuer une attaque de souffle doit-elle voir toutes les figurines sous le gabarit ou seulement l’unité visée ?
R. Seulement l’unité dans sa globalité, si des figurines de l’unité ciblée sont hors de vue ce n’est pas grave. L’esprit de la règle est cependant d’empêcher que les souffles servent à outrepasser les règles de tir, par exemple en soufflant sur une unité pour en atteindre une autre hors de vue.

Q. Comment on gère l’ASF lorsqu’elle est présente dans les deux camps ?
R. Ne prenez en compte que l’initiative des figurines. Le fait qu’elles aient chargé, portent des armes lourdes, etc. n’entrent pas en ligne de compte.

Q. Quel est l’impact d’un coup fatal sur le résultat de combat ?
R. Un coup fatal rapporte autant de points au résultat de combat que le nombre de PV restants de la cible.

Q. Corrolaire : et en défi ?
R. Tous rapportent les PV restants de la cible (3 coups fatals sur un fig à 2PV = +6 au résultat de combat). Jusqu’aux PV+5 maximum de la règle de Carnage, bien sûr.

Q. Si je veux déployer des infiltrateurs dans un terrain où personne ne les voit, peuvent-ils faire ne sorte de voir, eux, un ennemi ?
R. Du moment qu’aucun ennemi ne les voit, c’est tout bon.

Phase de Magie
Q. Un sort lancé via résultat 5-6 du tableau des fiascos peut-il être dissipé avec un parchemin ou assimilé ?
R. Bien entendu. La seule différence avec d’habitude est que ce sont le sdés de pouvoir qui sont utilisés comme dés de dissipation.

Q. Un résultat 5-6 sur le tableau des fiascos permet-il d’activer un objet de sort ou assimilé (incantation, prière de sigmar, etc.) ?
R. Oui, tout à fait.

Q. Fiasco 8-9 : seuls les sorts restant en jeu sont-ils dissipés ou aussi ceux qui urent plusieurs tours sans vraiment rester en jeu ?
R. Tous les sorts actifs au moment du fiasco sont dissipés, y compris ceux qui n’ont pas la mention « Reste en Jeu ».

Domaines de Magie
Q. Comment répartit-on les touches infligées par une Conflagration Fatale ?
R. Déterminez d’abord combien de touches au total sont infligées avant de les répartir comme des tirs (histoire d’éviter la fonte progressive de l’unité jusqu’à ce que les personnages soient ciblables).

Q. Comment résoudre une Règle du Fer Ardent sur un personnage sur char/monstre ? Peut-on viser une figurine au CàC ?
R. Lorsque la touche affecte une figurine multiple, il faut déterminer aléatoirement qui est touché, comme d’habitude. Ce sort peut viser une figurines engagée au CàC.

Q. La Lance du Chasseur cause-t-elle D3 blessures ?
R. Non, juste une.

Q. Un sorcier peut-il lancer bouclier Céleste sur sa propre unité ?
R. Et non ! Il faut une ligne de vue sur la cible, or le sorcier ne voit pas son escorte, aussi bizarre cela semble-t-il.

Q. Fanal s’applique-t-il aussi aux unités amies engagées au CàC ?
R. oui, car le sort ne vise personne, il ne fait qu’affecter les unités à 12ps.

Q. Si la blessure de Voleur d’Âme est sauvegardée, le sorcier gagne-t-il 1PV ? Peut-on lancer ce sort sur une cible engagée ?
R. Oui aux deux. Cela me parait assez clair.

Q. Si une unité d’infanterie est rejointe par un personnage monté, peut-on lancer Peur Animale sur cette unité pour affecter le personnage ?
R. Oui, ce me semble raisonnable.

Objets Magiques
Q. Un personnage doté d’une arme « personnage monté uniquement » perd sa monture. Que se passe-t-il ?
R. Il perd son arme dans la foulée. Au pire, il a toujours une arme de base.

Q. L’utilisation d’un objet de sort met-il fin aux sorts restant en jeu tenus par l’utilisateur ? Inversement, un objet de sort restant en jeu prend-il fin lorsque son porteur lance un sort ou utilise un autre objet de sort (prière)?
R. Oui aux deux. Le sort de l’objet est réellement un sort, il a juste quelques dispositions particulières au lancement.

Q. De quoi est-on protégé lorsque l’on bénéficie d’un effet spécial contre les « projectiles » ?
R. Le terme « projectiles » englobe en fait toutes les attaques résolues pendant la phase de tir, ainsi que les projectiles magiques.

Q. Quand une figurine dispose d’une protection sur la première attaque, ou jusqu’à la première sauvegarde ratée, doit-on jeter les dés un par un pour les ordonner ?
R. En effet. Jeter les dés ensemble est juste une manière d’accélérer le jeu, pas une règle à proprement parler.

Bâtiments
Q. Les unités sortant d’un bâtiment gardent la formation d’entrée. Qu’en est-il pour les unités qui n’ont jamais eu de « formation d’entrée », par exemple parce qu’elles ont été déployées dans le bâtiment ?
R. La formation lors de la sortie est alors au choix du joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zebogos

avatar

Messages : 1101
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 27
Localisation : Le Logis Du Roi (je sais ça en impose)

MessageSujet: Re: Quelques points de règles à connaitre   Lun 26 Jan - 17:53

http://ca.games-workshop.com/WhiteDwarf/download/2006Errata/Errata/WH/2008_DarkElves_FAQ.pdf

L'arbalète noire (exécutrice) ne fait donc plus de dégats magiques. Ou comment rendre inutile la seule arme de tir magique druchii... Mais certains points plus positifs (pour moi niark niark) ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zebogos

avatar

Messages : 1101
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 27
Localisation : Le Logis Du Roi (je sais ça en impose)

MessageSujet: Re: Quelques points de règles à connaitre   Sam 28 Fév - 10:31

Traduction QetR HdC (Gajal warfo) :

Q. Est ce que l’obligation de défier s’applique à toute l’armée, ou seulement à aux figurines ayant la règle « Oeil des Dieux »?
R. Cela s’applique à toutes les figurines capables de lancer un défi. Les Champions sont donc obligés de défier, mais ne lancent pas de jet sur la table de l’Oeil des dieux, à moins qu’un Autel soit présent sur la table. Ils peuvent, en revanche, refuser un défi, bien que cela ne soit guère dans l’esprit du chaos…

Q. Si une figurine relance sur la table de l’Oeil des Dieux, et retombe sur un don déjà obtenu, doit elle encore relancer?
R. Oui, elle doit, et c’est l’une des rares exceptions sur les relances.

Q. Un personnage dans une unité doit il porter le coup mortel à une Grande Cible pour bénéficier de l’œil des Dieux?
R. Oui, tout comme dans le cas des personnages.

Q. Si une grande cible fuit et est rattrapé par un personnage, ou son unité, le personnage peut il bénéficier de l’Oeil des Dieux?
R. Oui, à la différence d’un personnage.

Q. Est ce que l’Oeil des Dieux affecte la monture du personnage (autrement que par une bénédiction de l’Autel)?
R. Non, à moins que le don affecte toute la figurine, comme la résistance magique.

Q. Tuer un champion permet il de faire un jet sur la table de l’Oeil des Dieux?
R. Non, les champions ne sont pas des personnages.

Q. les règles de la table de l’Oeil des Dieux disent relancer un résultat déjà obtenu. Relance t-on dans ce cas “l’Oeil est Fermé”?
R. Non, on peut obtenir indéfiniment ce résultat.

Q. Si vous êtes déjà Stupide pour une autre raison, pouvez vous obtenir la Stupidité du tableau de l’Oeil des Dieux?
R. Oui, vous pouvez, mais une fois, et cela n’a pas d’effet additionnel.

Q. Est ce qu’un sorcier du chaos peut utiliser des boucliers magiques?
R. Oui, ils peuvent.

Q. Est ce qu’un Sorcier sur une Monture de Slaanesh peut lancer des projectiles magiques à 360°?
R. Oui, c’est possible.

Q. Est ce que les lances de cavalerie des Chevaliers du Chaos bénéficient des règles armes enchantés?
R. Non.

Q. Quand un Canon Apocalypse fait un 3 sur la table des incidents de tir, chaque sorcier de la table subit un fiasco. Si un sorcier fait 5 ou 6 sur la table, l’adversaire peut jeter un sort. Comment Ces sorts peuvent-ils être dissipés, vu que l’on est dans la phase de tir ?
R. Seulement avec les parchemins et les éventuelles résistances magiques.

Q. Et pour le cas d’un 10-11 (sort perdu) ou d’un 12 (sort avec pouvoir irrésistible)?
R. Comme aucun sort n’est lancé, il n’est ni perdu ni irrésistible, les autres effets du fiasco s’applique normalement.


Q. Comment compte les points de victoire pour un canon apocalypse?
R. Comme un monstre avec ses maitres. Si vous tuez 2 figurines, quel qu’elle soit, vous avez 103 PV.

Q. Est ce qu’un canon apocalypse peut bouger et tirer?
R. Non, car il tire comme une catapulte.

Q. Peut-il faire un tir de contre-charge?
R. Non, car il tire comme une catapulte.

Q. Si tous les nains du chaos sont tués, le canon peut-il tirer?
R. Oui, s’il réussit son test de Cd à 4.

Q. Quand un Canon Apocalypse charge à 12 pas, met-on les nains derrière lui si leur mouvement est insuffisant pour arriver au CaC?
R. Oui.

Q. Si un incident de tir du canon provoque un fiasco général, dans que l ordre effectue t on les fiascos ?
R. Dans un ordre aléatoire.

Q. Que se passe t il si un personnage quitte une unité affecté par la bénédiction d’un Autel du Chaos?
R. il perd le don.

Q. Relance-t-on si la bénédiction de l’autel donne le même résultat qu’un don de l’unité ou d’un personnage de l’unité?
R. oui.

Q. Dans une bataille entre 2 armées du Chaos, l’autel affecte il les champions des 2 armées?
R. Oui, mais seulement ceux des armées de Guerriers du Chaos (pas Démons ou Homme-bête).

Q. Si l’Autel de Guerre est détruit ou retiré du jeu, ses derniers effets perdurent t-ils?
R. Oui.

Q. Les Princes Démons comptent ils comme des Démons pour les sorts type Feu de l’âme ou Regard Embrasé?
R. oui , ils comptent comme des démons.

Q. Les créatures apparentés à des démons (canon apocalypse, montures diverses, Prince Démon) font-ils des attaques magiques?
R. Non

Q. Si un géant fait un double avec son coup de massue et que le combat se termine, perd t il son attaque du round suivant?
R. La règle du double s’applique que si le combat en cours n’est pas terminé.

Q. Si un géant ramasse et lance un modèle, et que ce dernier survive, que se passe-t-il?
R. Il revient dans son unité, et si c’est une unité à blessure multiple, elle compte comme une blessure sur l’unité.

Q. Que se passe t-il si 2 géants de camps différent et ne se touchant pas font un cri qui tue?
R. Match nul strict, avec ou sans musicien.

Q. Les blessures dues à un Retour à l’envoyeur compte –t-elles dans les résultats du combat?
R. Oui.

Q. Comment compte t on un Broyage ou un Casse Croûte pour la résolution des combats?
R. Comme pour un Coup Fatal, soit le nombre restant de blessure.

Q. Est ce que Wulfrik peut utiliser Croc des mers avec une unité de Cavaliers maraudeurs?
R. Non.

Q. Est ce que Brise-les-Etoiles est une arme magique?
R. Oui.

Q. Est-ce que les touches de Héraut des Tempêtes font D3PV?
A. Non.

Q. Est ce que les Princes Démons, Kholek et Galrauch suivent les règles des personnages et des Monstres?
R. Ils bougent comme des monstres, ne peuvent rejoindre d’unité, mais ne sont pas affecté par les sorts qui affectent spécifiquement les monstres.

Q. Est ce que plusieurs Malédictions des Lépreux peuvent se cumuler?
R. Oui.

Q. Esqt que Malédiction des Lépreux tue instantanément une machine de Guerre vu que sa Force est nulle?
R. Non, elles n’ont pas de Force, mais leur endurance est normalement affectée.

Q. Peut-on cibler des personnages dans une unité avec Bubons magnifiques?
A. Oui, on peut.

Q. Est ce que les Démons sont immunisés aux sorts et objets se rapportant à leur dieu?
R. Non.

Q. Que se passe-t-il si Appel de la Gloire est dissipé/terminé après son lancement?
R. La figurine disparait et ne rapporte pas 100 PV à l’adversaire..

Q. Peut on mettre fin à Appel de la Gloire avant les sauvegardes pour empêcher l’adversaire d’empocher les 100 PV?
R. Non.

Q. Est ce qu’un vampire portant l’anneau des Carstein peut l’utiliser s’il subit une faille infernale avec un 11-12 sur la valeur de force?
R. Non

Q. Est-ce qu’un adversaire ratant son test de Cd pour frapper une unité sous l’effet d’Aura de Splendeur peut frapper une autre cible?
R. Oui.


Q. Est ce qu’un personnage portant la marque de Nurgle peut protéger des tirs une unité n’ayant pas la marque?
R. Non.

Q. Est-ce que Mot d’Agonie et Cri Tonitruant font des attaques magiques?
R. Non

Q. Peut on utiliser Cri tonitruant, Flot de corruption et lancer une tête funeste dans la même phase par le même personnage?
R. non, chacun comptant comme un tir.

Q. Qu’en est-il de l’ordre: usage du mot d’agonie ou appariton d’un assassin?
R. on tire au dé.

Q. Comment se répartissent les touches d’un mot d’agonie sur un monstre monté?
R. Comme des tirs

Q. Est ce que la marionnette infernale modifie les jets sur les tables de fiasco alternatifs type Waagh)?
R. Oui.

Q. Est-ce que la marionnette infernale fonctionne sur les sorciers amis?
R. Oui.

Q. Est ce que la faveur des Dieux marche pour le jet d’une unité d’élu si elle est porté par son champion, et sur les jets de l’autel de guerre?
R. Oui dans les 2 cas.

Q. Est ce que l’immunité aux sorts de Nurgle du Phylactère Nécrotique s’applique aux sorts de démons et bêtes du chaos?
R. Non.

Q. Est-ce qu’une figurine avec le Livre des Secret compte comme un sorcier, et dans ce cas combien peut elle utiliser de dé de pouvoir?
R. Oui elle compte comme un sorcier, et peut utiliser 2 dés comme un sorcier de niveau 1.

Q. Est ce qu’une figurine avec le livre des secrets peut échanger son sort par le premier de son domaine?
R. Oui.

Q. Est-ce qu’un Sorcier prenant le Livre des Secret peut avoir 2 fois le même sort, et si oui, peut il le lancer 2 fois dans une même phase?
R. Oui, il peut.

Q. Est ce que les blessures que s’inflige un personnage à cause de son arme (épée démon, la tueuse des rois) comptent dans la résolution des combats?
R. Oui.

Q. Glaive de sénescence: Comment fonctionne t-il contre une unité comme les Ogres?
A. Vous séparez les figurines affectés, vous répartissez les attaques de corps-à corps, et les autres agressions sont réparties comme des tirs.

Q. Est ce qu’un glaive de sénescence affecte tout les éléments d’une figurine type monstre monté, ou chaque partie est comptée séparément?
R. chaque partie est comptée séparément.

Q. Est ce que les effets de la mère des lames fonctionne sur les tirs?
R. Oui, si le tir vise spécifiquement le porteur.

Q. Comment se passe l’usage d’une marionnette infernale dans chaque camps?
R. Facile, celui qui a fait le fiasco fait son jet sur la table, puis le modifie avec la marionnette, son adversaire révèle qu’il a la marionnette et modifie le jet à son tour.

Q. Combien de touches inflige l’attaque du pendentif du crane de sang à une figurine multiple type monstre monté ou char avec perso?
R. une touche répartie comme un tir.

Q. Pendentif du Crâne de Sang. Peut-il être utilisé contre les ennemis en contact socle-a-socle alors que son porteur est engagé en défi?
R. Oui.

Q. Festus la sangsue n’a pas d’arme de base ou d’armure du chaos, est ce normal?
R. Il a une arme de base mais ne porte aucune armure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques points de règles à connaitre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques points de règles à connaitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tournoi de la Main 2011] Quelques points de règles
» [Règles] Quelques points de règles svp
» Questions précises sur quelques points de règles v8
» quelques points de règles
» Quelques petits points de règles pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des joyeux Castagneurs Ardéchois :: Jeu :: Règles-
Sauter vers: